Accueil > Tourisme

La cité médiévale de Vannes - 30 km

A 30 minutes de l'hôtel, Vannes est une étape incontournable de votre visite du Morbihan. Situé en Bretagne Sud, Vannes est resté fidèle à sa réputation de cité commerciale et accueillante. Abrité derrière ses hauts remparts médiévaux, cette cité bretonne au passé prestigieux a su préserver et mettre en valeur un riche patrimoine historique et architectural.
 

Un peu d’histoire

Vannes est fondé au fond du Golfe du Morbihan il y a plus de 2000 ans. Centre prospère à l’époque romaine, ce site gallo romain devint  la cité royale de Bretagne. À l’époque médiévale, l’intra muros se développe autour des places marchandes. Autour de la Cathédrale Saint-Pierre, de hauts remparts en pierres protègent les maisons à colombages. La ville que l’on peut admirer aujourd’hui conserve en son sein les traces ces siècles chargés d'histoire(s).
 

La cité médiévale

La ville fortifiée labélisée « Ville d’art et d’Histoire » est un concentré de trésors que l’on découvre à chaque coin de rue. Vous y découvrirez des portes fortifiées, des tours des 14ème et 15ème siècles comme la tour du Connétable ou encore des jardins aménagés dans les anciens fossés…

Un dédale de rues moyenâgeuses permet de visiter la ville depuis la Porte Saint-Vincent jusqu’à la porte de la Prison. Bordées de maisons à pans de bois, toutes affichent de belles couleurs avec une petite pointe de facétie.
 

Le port de plaisance

Depuis le port de plaisance aménagé au cœur de la ville, une belle promenade jusqu’à Conleau s’offre à vous.
 

Si vous souhaitez réserver une chambre d'hôtel près de Vannes, contactez le "Relais & Châteaux" du Domaine de Rochevilaine au +33(0)2 97 41 61 61 pour connaitre les disponibilités.
 

Consulter + d’informations sur Vannes

 

Crédit photos : crtb - BERTHIER Emmanuel

Vue générale des remparts et du jardin des remparts de Vannes, lavoirs et rivière la MarleMaisons à colombage de la rue du Port