Retour à l'accueil Version FrancaiseEnglish version



lexpress Domaine de Rochevilaine : une adresse gourmande
En venant de billiers, la route nous mêne au Domaine de Rochevilaine....

En venant de Billiers (Morbihan), la route mène au domaine de Rochevilaine. Si le lieu a acquis une renommée grâce à ses prestations hôtelières et à son centre de soins, sa cuisine n’est pas en reste.


 


Derrière les fourneaux du Domaine de Rochevilaine, un virtuose. Patrice Caillault, chef étoilé, a jeté l’ancre à la pointe de Pen Lan il y a 28ans. C’est d’ailleurs au cœur de ce patrimoine naturel qu’il puise son inspiration. « Nous avons l’avantage d’avoir une région avec un terroir exceptionnel », reconnaît-il. Sa patte culinaire ? A chacun de l’interpréter, vous dira-t-il. Mais il la décrit ainsi : « C’est une cuisine traditionnelle améliorée au goût du jour et dictée par les quatre saisons. Très épurée, sans artifice, elle est toujours fidèle aux produits, sans jamais les dénaturer. » En somme, une cuisine contemporaine où les produits de la mer ultra frais sont les stars. Les recettes sont imprégnées d’embruns bretons et les allusions marines se répandent ici et là.


 


Entre terre et ciel


 


Son imagination fait le reste. Patrice Caillaut revisite la langoustine sous toutes ses formes, les coquillages et crustacés (ormeaux, oursins, étrilles) sont valorisés…sans oublier le cardinal des mers. Et lorsque le homard ne fait pas son festival, il se décline au fil des services. Jusqu’en avril, la Saint- Jacques tient le haut de l’affiche alors que le printemps annonce l’arrivée de la sole, du turbot, du rouget et du bar. Autre incontournable : les huitres du Golfe du Morbihan. Côté terre, la tradition rehausse les plats de toujours. En témoignent le jarret de veau braisé à l’os ou les cuisses de grenouilles. Des suggestions complétées par le de saison, le retour du marché mais aussi le menu confiance qui fait la part belle aux accords mets et vins. La cave dévoila d’ailleurs pas moins de 500 références soigneusement sélectionnées par Hervé Guinoiseau, chef sommelier.


Les desserts mettent, quant à eux, l’accent sur les spécialités régionales ( sablé breton, kouign aman, crêpe…) révisées selon l’instinct du chef. Les plaisirs sucrés varient également selon l’humeur. Patrice Caillault n’hésite d’ailleurs pas à marier des saveurs. Le basilic viendra par exemple, parfumer les desserts. Rien de tel pour « reveiller le palais ». Côté ambiance, le décor est composé en accord avec la cuisine contemporaine. Les trois salles ( soit 80couverts) sont ouvertes sur l’océan. Une vue panoramique que l’on peut contempler toute l’année, midi et soir. Il n’est pas rare d’y apercevoir la toque du chef venu saluer ses clients.

 

 
  Le Domaine de Rochevilaine
Pointe de Pen Lan - 56190 BILLIERS
Tél: +33(0)2 97 41 61 61 - Fax: +33(0)2 97 41 44 85
domaine@domainerochevilaine.com
Relais & chateaux Elu meilleur SPA Relais et Chateaux 2007
Création & réalisation : www.e-comouest.com