Retour à l'accueil Version FrancaiseEnglish version



Gérard LE GENTIL

Gérard LE GENTIL
 

Gérard le Gentil a toujours été passionné par l’expression artistique, les arts plastiques bien sûr, mais aussi le théâtre, la poésie, la musique…

Il peint ses premières toiles dès l’âge de 15 ans, s’inspirant des grands maîtres qu’il admire comme Turner, Monet, Van Gogh, Derain…

Durant son adolescence, pendant ses études, il fréquente assidûment la butte Montmartre, paradis de Gen Paul, d’Utrillo et de tant d’autres. Il s’initie à l’art pictural dans différents ateliers d’amis peintres. Au fur et à mesure de ses rencontres, des cours en ateliers, des lectures d’ouvrages consacrés aux différentes techniques et à l’histoire de l’Art, il découvre le plaisir de la composition et de l’harmonie des couleurs.

Gérard Le Gentil commence à exposer en 1965 à la galerie du Parnasse, à Paris. Ses œuvres seront exposées successivement à Paris, puis à Angers, Alençon, Nantes, Saint-Emilion, Cahors, Biarritz, Montélimar, Saint-Paul de Vence, entre autre,...

Gérard le Gentil présentera aussi des toiles à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, en Suisse, en Belgique...

Distinctions et récompenses

  • ▪ Membre de la Fondation Européenne, Commission des Sciences, Arts et Belles lettres, Grand Officier dans l’ordre de l’Etoile de l’Europe,

  • ▪ Lauréat du Grand Prix du Prestige Européen, Palmes d’Or au titre des Arts

  • ▪ Membre de l’Académie Européenne des Arts, France,

  • ▪ Grande médaille de vermeil de l’Académie "Arts-Sciences-Lettres", France,

  • ▪ Médaille de vermeil (prix de l’orangerie du jardin du Luxembourg) et diplôme d’Honneur de poésie libre,

  • ▪ Membre de l’Académie internationale "Greci-Marino", au grade de chevalier,

  • ▪ Sociétaire de la Fondation Taylor,

  • ▪ Sociétaire du salon des Artistes Français,

  • ▪ Sociétaire du salon d’Automne,

  • ▪ Médaille de la ville d’Asnières, invité d’honneur Salon "Arts sur Scène",

  • ▪ Médaille de la ville de Calvi, président des Rencontres d’Art contemporain.

Télévision

  • ▪ La Cinq, "les enfants de John", interview,

  • ▪ France 2, "thé ou café".

Edition

  • ▪ "Vagabondages", ERG éditions, troisième trimestre 2006.
    Livre de 216 pages au format de 24 x 32 cm. Il contient plus de 150 tableaux et illustrations.


A PROPOS DE GERARD.....................



« Que dire de Gérard, sinon des choses agréables........

Il est mon copain et nous avons toujours plaisir à nous retrouver, tous les deux, attablés devant quelques plats chinois et un bon verre de rosé frais.

Aimable, généreux, il conduit sa carrière personnelle sans pour autant oublier tous ces autres amis artistes, car dès qu'il le peut il les entraîne avec lui dans des expositions de groupes, afin de privilégier des moments de convivialité, qu'il affectionne tout particulièrement.

J'aime l'homme dans sa véracité et son optimisme, j'aime son travail, ses thèmes, ses couleurs, il nous fait partager sa frénésie du bonheur....

Gérard est un artiste complet, qui transforme ses ressentis en oeuvres d'art. Il nous transporte dans son monde de gaité féerique, il nous transmet son amour de la vie. »


Jacques CHARRIER

Comédien, producteur, artiste, peintre


« Gérard Le Gentil quand la peinture rime avec bonheur pur.

Voir Gérard devant son chevalet c'est déjà une anticipation de joie picturale, les prolégomènes d'une

oeuvre vivante, charnelle.

Avec force ou par petites touches il dessine des contours voluptueux, approfondit l'âme de ses personnages, les pare de couleurs somptueuses, chatoyantes, sensuelles.

La femme devient l'objet du désir, véritable feu d'artifice de passion comme un volcan qui se réveillerait, les beautés s'étalent, les fantasmes s'installent, la palette de tous les désirs éclate.

Gérard Le Gentil c'est en quelque sorte un ogre du désir, sa peinture une promesse de félicité. »


Guy COULOUBRIER

Rédacteur en chef du magazine « Happy Few »


« Je connais Gérard depuis déjà de nombreuses années, j'ai suivi son évolution au travers de ses expositions. Aimant tous les deux la création, et les arts sous toutes leurs formes, notre amitié ne pouvait que s'installer pour de longues années.

Nous sommes tous les deux éclectiques et toutes formes d'expressions artistiques nous intéressent.

L'art est salutaire à l'homme, il peut rassembler tous les peuples de la terre, il peut éliminer les guerres, les différences sociales, rendrent les humains plus bons, plus compréhensifs, il peut avoir une influence positive sur la jeunesse.

La création artistique est l'un des vecteurs les plus important du bonheur de vivre.

Vive donc les artistes pour le bien de tous. »


Pascal MORABITO

Créateur,Designer


« Chaque matin, lorsque je m'assieds à mon bureau, mon regard s'attarde longuement sur une toile de Gérard Le Gentil qui représente le Théâtre Montansier de Versailles.

Il est illuminé par le projecteur magique du soleil de ses couleurs qui donne envie de pénétrer dans le tableau et de s'y promener de longues heures. »


Francis PERRIN

Acteur, metteur en scène

Directeur du Théâtre Montansier de 1992 à 2000


« Gérard Le Gentil sait exprimer la beauté de la vie. Turner, Monet et Derain sont ses inspirateurs.

Avec sa palette raffinée et ses ravissantes couleurs pastel, l'art de Gérard Le Gentil est purement esthétique et nous fait rêver.

De plus il exprime le bon goût à une époque où une certaine mode a porté au pinacle certaines créations actuelles décadentes.

Dans ses scènes de la vie quotidienne, l'élégance rivalise avec le charme.

Stendhal écrivait « le beau est une espérance de bonheur ».Et la peinture de Gérard véhicule cette quête personnelle de bonheur. »


Henri-François de BRETEUIL

Président d'Honneur de la Demeure Historique.



« Gérard Le Gentil, le bonheur et le goût.

Gérard Le Gentil appartient à cette phalange, peu nombreuse il est vrai, des authentiques peintres du bonheur.

Et si, çà et là il est possible de discerner quelques notes de mélancolie, elle n'intervient dans le tableau qu'à titre dialectique.

Peintre du bonheur, Gérard Le Gentil compose des scènes quotidiennes toujours marquées par l'amour de la vie, envers et contre tout.

Son oeuvre tonique fait oublier le drame humain comme les vétilles de nos petites contrariétés.

A une époque où se manifestent tant de peintres qui croient oeuvrer directement pour l'histoire de l'art, il est rassurant de constater l'humilité d'un Gérard Le Gentil à traduire les joies simples, les moments privilégiés et bien d'autres thèmes que Giono aurait pu compter parmi ses vraies richesses.

A propos d'une telle oeuvre, il est permis d'évoquer le goût.

Car la palette est savoureuse, et Gérard Le Gentil propose une peinture où jouent délicatesse et subtilité.

Une peinture de gourmet. »


Roger BOUILLOT

Journaliste, critique d'art


« Gérard est un peintre du bonheur, il transforme la banalité en beauté. Son talent de dessinateur fait merveille, ses couleurs diffuses réussissent à donner forme aux sujets qu'il aime observer.

Il sait noter le moindre détail et offre la vie aux natures mortes. Sa modestie éclaire ses toiles d'une lumière douce qui perce le coeur.

Il aime la nature, la mer, la campagne, les arbres, les couchers de soleil, mais est tout aussi passionné par les quartiers pittoresques, les instantanés de vie, scènes de rues, terrasses de café........ 


Je sais qu'il affectionne, particulièrement l'île de Saint Louis, il l'a souvent peinte. Je ne peux que l'approuver, moi qui vit dans ce quartier merveilleux, aux rues étroites, aux quais romantiques et ombragés, baignés par la Seine, cette éternelle qui roule au gré des courants l'histoire de Paris et de l'île de la Cité..... »


Jean-Claude BRIALY

Acteur, Directeur de Théâtre


« Gérard Le Gentil est un homme de l'art, car il aime toutes les formes d'expressions artistiques.

C'est un passionné de la vie, passionné par tout ce qu'il entreprend, ses recherches picturales bien sûr, ses propres expositions, mais aussi celles qu'il propose et organise pour les autres amis artistes, c'est dans cet esprit que le l'ai rencontré.

En ce qui me concerne, il n'a de cesse de m'encourager à peindre et à exposer.

J'aime les couleurs et les coloristes, Gérard Le Gentil fait partie de ceux-là, sa peinture est gaie, lumineuse, elle est le reflet de son tempérament et de sa joie de vivre.

Longue carrière à Le Gentil

en vain nommé »


Michèle MORGAN

Actrice et Peintre


« La Bretagne a une âme qui tressaille à chaque caresse de la mer. Gérard Le Gentil est un magicien des couleurs. Il sait faire surgir dans nos coeurs ce que ressentent nos visages face à la nature encore préservée de cette terre qui finit le continent.

Gérard a l'immense talent de nous faire ressentir les âmes, celles des paysages, des maisons, des oiseaux, des Bretons.....en regardant ses toiles on sent le vent sur nos visages, on croit même recevoir quelques embruns, mais ce sont nos yeux embués par l'émotion. »


Jean-Claude BOURRET

Journaliste-Ecrivain


« En tant qu'exposant du feu « Salon des peintres » témoins de leur temps je dirais que Gérard Le Gentil aurait été sans nul doute des nôtres.

Rejetant le répétitif, le dérisoire, les modes, Gérard Le Gentil dévoile à travers sa peinture, son goût pour la remise en question, l'interrogation, la sensorialité, la proposition; cette démarche trop rare s'exprimant dans l'éventail d'une palette colorée dont la dimension d'une oeuvre accomplie, propose aux spectateurs le choix de la découverte, de l'inattendu, qualités qui ne peuvent être que le fait d'un artiste accompli. »


Arnaud d'HAUTERIVES

Académicien,

Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts



Textes extraits du livre de Gérard Le Gentil « Vagabondages »

HST

 

Galerie
Présentation Notre Dame de Paris Village sous la lune

Previous   Next

 
  Le Domaine de Rochevilaine
Pointe de Pen Lan - 56190 BILLIERS
Tél: +33(0)2 97 41 61 61 - Fax: +33(0)2 97 41 44 85
domaine@domainerochevilaine.com
Relais & chateaux Elu meilleur SPA Relais et Chateaux 2007
Création & réalisation : www.e-comouest.com